LA PARTICIPATION DES HABITANTS

Un partenaire expérimenté a fait des propositions pour un processus participatif spécifique;

En vue de générer des dynamiques d‘appropriation collective du quartier de la part des futurs habitants, des locataires d‘arcades et des riverains, les constructeurs ont fait appel à facilitations.org, organisme mandaté pour proposer et organiser des stratégies participatives, notamment autour des lieux publics fédérateurs : la place de l‘Écoquartier, l’espace de jeux, l’espace des Gazomètres, le terrain de sport, les platebandes végétales.

La population sera consultée sur des espaces dédiés à la participation;

Dans le cadre d‘ateliers participatifs, la population concernée, sera invitée à s‘y projeter et imaginer des usages et des pratiques collectives ou individuelles ; ceci, afin de favoriser la création de liens entre les différents acteurs, liens sociaux nécessaires, entre autres, à la concrétisation des projets partagés qui pourraient émerger de ces ateliers.

Les futurs habitants ont également été sollicités, selon les projets, pour faire des choix collectifs sur la vie intérieure de leur immeuble et de leur appartement;

La CODHA a réuni, dès 2010, ses coopérateurs intéressés à habiter dans le futur Écoquartier. Ils ont ainsi pu s‘exprimer au sein de groupes de travail sur les dimensions et les fonctions des espaces communs (salles communes, chambres d‘ami, local vélo, buanderie commune, …); sur les aménagements extérieurs propres à leur immeuble (terrasse commune, jardins potagers, …); ainsi que sur différents aménagements intérieurs.

… et tout cela accompagné par la fête:

Ce processus participatif a vécu sa première sortie publique lors de la fête d‘inauguration du chantier qui a eu lieu en octobre 2012.