PROPOSITIONS DE PROJETS POUR LA RENCONTRE DU 13 SEPTEMBRE 2017

Suite à la 2ème rencontre du 7 juin 2017, les architectes ont développé les projets des 4 zones soumises à la participation, ainsi que les espaces hors périmètre, en collaboration avec les différents services de la Ville de Genève composant la maîtrise d’ouvrage du projet des aménagements extérieurs de l’EcoQuartier Jonction.

Parallèlement à cette démarche, une délégation émanant du groupe participatif, nommée « plus de verdure », a interpelé Rémy Pagani, Maire de Genève, en charge du Département des constructions et de l’aménagement, afin d’obtenir plus de surfaces végétalisées dans le premier éco-quartier de la Ville. Cette demande a été accueillie positivement par le magistrat et les architectes ont été mandatés pour trouver des solutions allant dans ce sens, avec les différents services concernés. Le résultat de ce travail a été présenté à la délégation « plus de verdure » le 23 août. Le nouveau projet a été bien accueilli et semble aller dans le bon sens.

Vous trouverez ci-joint les documents suivants :
 
  • 01 Proposition Projets 3ème Rencontre du 13 septembre 2017 en pdf

    Il s’agit des propositions finales des projets présentés lors de la rencontre du 13 septembre. Ces propositions constituent une réponse globale et cohérente aux deux démarches précitées.

 

  • 02 Synthese 3eme Rencontre du 13 septembre 2017 en pdf

    Il s’agit de la synthèse de 3ème et dernier rencontre de participation. 

 
 
Les propositions de projets, ainsi que les demandes d’approfondissements spécifiques ont été présentée à l’ensemble des propriétaires et constructeurs de l’EcoQuartier lors de la séance de direction de projet (DIPRO) le 26 septembre 2017. 
Toutes ces propositions ont été validées les acteurs clé de l’EcoQuartier Jonction (CODHA, Coopérative Artamis des Rois, FVGLS, Ville de Genève, État de Genève) avec les réserves mineures suivantes :  
 
  • Stationnements vélos : comme les habitants, les propriétaires et constructeurs ne sont pas encore convaincus par la solution proposée. La CODHA demande plus de places couvertes au sein du quartier. L’Etat de Genève demande des places couvertes plus proches de l’entrée du bâtiment du GESDEC au quai du Rhône. Un groupe de travail spécifique sera crée le moment venu pour élaborer le projet définitif des stationnements vélo. 
  • La CODHA émet une réserve sur l’implantation des 2 plates-bandes devant le cinéma. Elle souhaiterait dégager un peu plus d’espace devant le cinéma pour permettra l’aménagement d’une terrasse future.
  • Deux points d’eau pour l’arrosage seraient souhaitables à proximité des 2 plates-bandes nord et de la plate-bande sud.
  • La Ville de Genève informe que les jeux situés sous les passages couverts sont à charge des MOs constructeurs. Les MOs constructeurs se prononceront sur la réalisation des ces éléments une fois leur coût connu.
  • Certaines des tables de pique-nique devront être adaptées pour recevoir des personnes en chaise roulante. Une des banquette devra donc être plus courte.